Monde Educatif
VOYAGES SCOLAIRES ÉDUCATIFS THALASSA-VOYAGES

Découvrez ici la nouvelle brochure

MÉDIATION CULTURELLE ET VOYAGE SCOLAIRE
 L'Association Culturelle Thalassa a toujours privilégié le Culturel et le Pédagogique dans son approche des voyages. Avec une équipe de guides formés sur certaines destinations, nous avons fait de la médiation culturelle notre fer de lance. Nous vous proposons aujourd'hui d'écouter une émission de radio réalisée par Martine Quinot, professeur de lettres classiques, diffusée par Radio Alliance Plus de Nîmes. Vous entendrez Hélène Guérin, une de nos guides, en plein travail de médiation au Musée de Naples en Campanie....Pour écouter c'est ici

A LIRE
Nous vous conseillons de lire le "Dictionnaire du Péplum" récemment publié par Claude Aziza, un de nos conférenciers. Publié aux éditions Vendémiaire, cet ouvrage est  consacré aux films, aux acteurs, aux réalisateurs, aux écrivains, aux personnages historiques et légendaires. Il  nous donne de surcroît toutes les clés de cette Antiquité imaginaire au cœur de la culture populaire contemporaine.

A ÉCOUTER
Les Jardins Italiens de la Renaissance
Retrouvez l'interview de notre conférencier Claude Basty sur Radio Alliance + à Nîmes. Il présente cette conférence qu'il a donnée à Nîmes en janvier dernier et répond aux questions de la journaliste. Pour écouter c'est ici

A VOIR A DÉCOUVRIR

ENSOR, MAGRITTE, ALECHINSKY, chefs-d'oeuvres du Musée d'Ixelles L'exposition invite à un cheminement sur les sentiers de l'art Belge à travers des chefs-d’œuvre issus des collections du Musée d'Ixelles (Bruxelles) et propose un éclairage sur les principaux courants développés en Belgique après la seconde guerre mondiale. L'art Belge se révèle tel une ode à la modernité à la liberté et au non-conformisme. Exposition à découvrir du 28 septembre 2019 au 23 février 2020 au Musée de Lodève. En savoir+

CONFERENCES THEMATIQUES

PROCHAINE CONFERENCE A ALES
Jean Nouvel, architecte des Princes du Golfe Avec le Louvre Abu-Dhabi et le Musée National du Quatar à Doha, Jean Nouvel s'impose comme la coqueluche des émirs. Ces deux réalisations situées sur les rives du Golfe Persique couronnent une carrière précisément commencée par le succès retentissant de l'Institut du Monde Arabe. Dans cette conférence nous nous pencherons sur ces deux bâtiments et à travers le cas du Louvre Abu-Dhabi, sur la question de la "franchisation" des grands musées internationaux ainsi que sur le sens de la présence d'une antenne du Louvre au cœur du monde arabo-musulman. Conférence présentée par Patrice Mauries, samedi 14 décembre à 14h30, salle du Capitole à Alès

CYCLE DE CONFÉRENCES A ALES
La Photographie : 1839 - 1939, un siècle d'histoire L'apparition de la photographie bouleversa à jamais le rapport des images au réel :  les grands maîtres de la peinture ne pouvait rivaliser avec cette exactitude ainsi reproduite.Mais pour autant ces images pouvaient-elles être qualifiées d'Art? Et que restait-il alors du peintre et de son art?  En trois conférences nous étudierons  l'histoire de la peinture entre 1839, date de la présentation du Daguerréotype et 1939, date de la fin de la domination de Paris comme capitale mondiale de l'art. Présentées par Patrice Mauries, les conférences se dérouleront les mardis 19 novembre, 10 et 17 décembre à 14h30 au Pôle Culturel de Rochebelle à ALESEn savoir +

PROCHAINE CONFÉRENCE A MONTPELLIER
Le Centre Pompidou Metz Ce Musée fêtera en 2020 ses dix années d’existence. C’est l’occasion de se pencher sur un l’histoire de ce projet situé à l’un des carrefours de l’Europe et sur la remarquable réalisation architecturale du japonais Shigeru Ban. Nous évoquerons aussi la « franchisation » de la marque « Pompidou » qui a ouvert en 2015 une antenne à Malaga, la ville natale de Pablo Picasso, et qui s’apprête à ouvrir deux autres antennes étrangères, l’une à Shanghai, construit par le britannique David Shipperfield, et l’autre à Bruxelles réalisé par un trinôme international noArchitecten/EM2N/Sergio . Conférence présentée par Patrice Mauries, dimanche 15 décembre à 14h30 au Centre Lacordaire à MONTPELLIER.

Participation aux  conférences
Adhérents 3 € - Non adhérents 7 € - Etudiants 5 €

AUTRES CONFERENCES
CONFÉRENCES EN PARTENARIAT AVEC OCEANIDES VOYAGES

Le programme de conférences pour l'année 2020 sera bientôt disponible.

Infos voyages   :  Tel 04 66 23 60 45 - info@oceanides.fr - www.oceanides.fr