A Ecouter...
MÉDIATION CULTURELLE ET VOYAGE SCOLAIRE
 L'Association Culturelle Thalassa a toujours privilégié le Culturel et le Pédagogique dans son approche des voyages. Avec une équipe de guides formés sur certaines destinations, nous avons fait de la médiation culturelle notre fer de lance. Nous vous proposons aujourd'hui d'écouter une émission de radio réalisée par Martine Quinot, professeur de lettres classiques, diffusée par Radio Alliance Plus de Nîmes. Vous entendrez Hélène Guérin, une de nos guides, en plein travail de médiation au Musée de Naples en Campanie....Pour écouter c'est ici
Monde Educatif

DE L'APPORT DES VOYAGES SCOLAIRES ÉDUCATIFS
Dans s
on rapport sur les langues anciennes  intitulé " Les humanités au cœur de l'école", Pascal Charvet, inspecteur général honoraire , préconise des recommandations pour valoriser les langues et cultures de l'Antiquité auprès des élèves. Parmi celles-ci, il précise que les Voyages Scolaires Educatifs constituent une ouverture culturelle bénéfique et,  qu'à ce titre, ils doivent être encouragés par les établissements.
Voir ici la circulaire du Ministère
Lire ici le rapport

VOYAGES SCOLAIRES ÉDUCATIFS THALASSA-VOYAGES
la nouvelle brochure est arrivée!!
Découvrez  ici nos voyages

CONFERENCES
 PROCHAINE CONFÉRENCE A MONTPELLIER

Les « kote-e » de l'île de Kyushu au Japon Le "kote-e" est une décoration originale en plâtre polychrome réalise à l'aide d'une truelle (kote en japonais) apparue à la fin du XIXe s. dans l'île méridionale de Kyushu. Ces marques extérieures sont aujourd'hui redécouvertes et utilisées comme support à des récits régionaux et à une mise en tourisme à l'heure où le récit national japonais fait place à des histoires régionales. Cette conférence présentée par Hélène Guérin est issue d'un travail de recherche inédit en France sur ce patrimoine artistique japonais aujourd'hui en péril. Dimanche 7 octobre à 14h30 au Centre Lacordaire, 6 rue des Augustins ( à proximité du Musée Fabre)

PROCHAINE CONFÉRENCE A ALES

Architecture contemporaine à Lyon, de la Confluence à la Part Dieu La ville de Lyon s'est lancée depuis deux décennies dans un vaste programme de reconquête urbaine de la zone de la Confluence et a appelé à son chevet le gratin de l'architecture mondiale : Rudy Riciotti, Massimiliano Fuksas, Jakob & MacFarlan, Odile Decq, Kengo Kuma....Cette conférence présentée par Patrice Mauries vous propose de découvrir les réalisations récentes et à venir les plus emblématiques et es plus spectaculaires de la Confluence, mais aussi du quartier de la Part Dieu. Samedi 20 octobre à 15h au Pôle Culturel de Rochebelle

Programme Conférences Alès ICI      Programme Conférences Montpellier ICI

CYCLE DE CONFÉRENCES : PICASSO
Notre cycle de conférences est consacré à Picasso, en lien avec l'exposition qui se déroule cet été au Musée PAB d'Alès. Il sera présenté par  Carole Hyza, conservatrice des musées d'Alès les mardis 11 et 25 septembre et le mardi 9 octobre à 14h30 salle du Capitole à Alès.  Voir ici le programme

Pour assister aux  conférences  : Participation libre ... mais indispensable

A VOIR A DECOUVRIR
EXPOSITION PICASSO A ALES
"Picasso et le livre d'artiste" Les différentes périodes de création de l'artiste à travers le prisme du papier, aussi bien dans les  livres qu'avec des gravures ou  encore des lithographies.  Musée PAB à Alès, du 13 juillet au 28 octobre.