Association culturelle de tourisme
Get Adobe Flash player
A Ecouter...
MÉDIATION CULTURELLE ET VOYAGE SCOLAIRE
 L'Association Culturelle Thalassa a toujours privilégié le Culturel et le Pédagogique dans son approche des voyages. Avec une équipe de guides formés sur certaines destinations, nous avons fait de la médiation culturelle notre fer de lance. Nous vous proposons aujourd'hui d'écouter une émission de radio réalisée par Martine Quinot, professeur de lettres classiques, diffusée par Radio Alliance Plus de Nîmes. Vous entendrez Hélène Guérin, une de nos guides, en plein travail de médiation au Musée de Naples en Campanie....Pour écouter c'est ici
Monde Educatif

DE L'APPORT DES VOYAGES SCOLAIRES ÉDUCATIFS
Dans s
on rapport sur les langues anciennes  intitulé " Les humanités au cœur de l'école", Pascal Charvet, inspecteur général honoraire , préconise des recommandations pour valoriser les langues et cultures de l'Antiquité auprès des élèves. Parmi celles-ci, il précise que les Voyages Scolaires Educatifs constituent une ouverture culturelle bénéfique et,  qu'à ce titre, ils doivent être encouragés par les établissements.
Voir ici la circulaire du Ministère
Lire ici le rapport

VOYAGES SCOLAIRES ÉDUCATIFS THALASSA-VOYAGES
la nouvelle brochure est arrivée!!
Découvrez  ici nos voyages









DESTRUCTION DE POMPÉI
Ce site incontournable dans tout voyage en Campanie vient de nous livrer un secret de taille: le 24 août 79 était la date traditionnellement admise pour la destruction de Pompéi. Mais cette date était mise à mal par les trouvailles qui attestaient que l'on était à l'époque des vendanges et de la récolte des fruits...donc en octobre. La découverte récente d'un graffiti vient d'en apporter la preuve  irréfutable....en savoir plus avec Le Monde

CONFERENCES
PROCHAINES CONFÉRENCES A ALES

Architecture contemporaine à Lyon, de la Confluence à la Part Dieu La ville de Lyon s'est lancée depuis deux décennies dans un vaste programme de reconquête urbaine de la zone de la Confluence et a appelé à son chevet le gratin de l'architecture mondiale : Rudy Riciotti, Massimiliano Fuksas, Jakob & MacFarlan, Odile Decq, Kengo Kuma....Cette conférence présentée par Patrice Mauries vous propose de découvrir les réalisations récentes et à venir les plus emblématiques et es plus spectaculaires de la Confluence, mais aussi du quartier de la Part Dieu. Samedi 20 octobre à 15h au Pôle Culturel de Rochebelle (face au Musée PAB)

Pétra, cité caravanière Il y a quelques deux milles ans, depuis les replis profonds des montagnes de Jordanie, les commerçants de Pétra contrôlaient une grande partie des routes caravanières de la péninsule arabique reliant le monde méditerranéen aux profondeurs de l’Orient et à l’Afrique de l’Est. Le prélèvement d'une commission sur les flux commerciaux énormes  a assuré à ces caravaniers du peuple nabatéen la prospérité de la cité. Et le génie de ses bâtisseurs qui surent s’adapter, à un terrain inhospitalier et un climat hostile, a fait  jaillir une oasis miraculeuse dans laquelle se dressèrent palais somptueux, temples grandioses et tombeaux monumentaux. Conférence présentée par Patrice Mauries, samedi 3 novembre à 15h au Pôle Culturel de Rochebelle (face au Musée PAB).

PROCHAINE CONFÉRENCE A MONTPELLIER

Le Jardin italien de la Renaissance Héritiers des jardins monastiques du Moyen Age, l'art du jardin s'est développé en Italie, pour devenir au XV° s un lieu d'agrément chargée de symboles complexes et de réflexions  sur la dimension philosophique de la nature. Par la suite  son organisation ornementale et ses références poétiques en font le lieu par excellence de la délectation et son rapport  à la nature se complexifie pour devenir le modèle des grands jardins baroques de l'Europe entière. Conférence présentée par Claude Basty  dimanche 4 novembre à 14h30 au Centre Lacordaire (6 rue des Augustins)


Programme Conférences Alès ICI      Programme Conférences Montpellier ICI    


Pour assister aux  conférences  : Participation libre ... mais indispensable

A VOIR A DECOUVRIR
EXPOSITION PICASSO A ALES
"Picasso et le livre d'artiste" Les différentes périodes de création de l'artiste à travers le prisme du papier, aussi bien dans les  livres qu'avec des gravures ou  encore des lithographies.  Musée PAB à Alès, du 13 juillet au 28 octobre.