De nouvelles pages à écrire pour vos projets de voyage

L’Association Culturelle Thalassa se fait un plaisir de relayer le nouveau regard sur l’Antiquité en Italie que vous offre Thalassa-Voyages.
Partant de l’expérience menée dans le cadre d’un voyage proposé pour la CNARELA en 2016, Thalassa-Voyages a décliné,  avec le regard avisé de Lionel Sanchez guide-conférencier, d’autres propositions à Rome et en Campanie. Les thématiques sont multiples, les sites visités originaux et permettent  une approche  à la fois interdisciplinaire et diachronique, tout en ouvrant de nouvelles perspectives dans le cadre de l’étude de  l’Histoire des Arts.

Une documentation pédagogique réalisée par l'Association accompagne ces propositions et permet aux enseignants d’élaborer leur propre projet autour du patrimoine.

Thalassa vous attend sur ces nouveaux rendez-vous et vous souhaite de beaux et bons voyages !

Infos à partager

Nous partageons avec vous cette lettre d'information de Guillaume Lagnel, concepteur du tout récent Institut des Arts du Masque qui vient d'ouvrir ses portes à Limoux (Aude). Vous y trouverez également des témoignages et des coups de cœur concernant une actualité culturelle régionale à découvrir.
Le Voyage

Nos prochaines conférences
Prochaine conférence à ALES

Cycle " Islam, Judaïsme, Christianisme : leur Histoire et leurs déclinaisons artistiques"
Cette année nous avons souhaité vous proposer de porter un regard sur l’Histoire des trois religions monothéistes que sont l’Islam, le Judaïsme et le Christianisme et de voir en quoi leurs relations à l’art renvoient au culte propre à chacune et en est le reflet particulier. La notion d'Art et la place de l'Art dans les monothéismes est une question essentielle pour comprendre ces religions.

Le second volet consacré au Judaïsme portera sur   " La synagogue, architecture et mobilier " . A l'origine la synagogue est un lieu de rassemblement des fidèles dissocié de l'ancien rituel de l'autel du temple de Jérusalem. Progressivement ce lieu acquiert un caractère sacré et prend une telle importance qu'il en vient à désigner le système du judaïsme par opposition à "L’Église". La conférence, présentée par Claire Reggio formatrice en histoire des religions,  s'attachera à rappeler cette évolution et à préciser les éléments d'architecture qui caractérisent aujourd'hui la synagogue. Samedi 29 avril  à 15h, salle du Capitole centre ville Alès   en savoir + sur le cycle

En complément de la conférence "Connaissance de l'Islam" présentée par Christophe Roucou le 7 janvier dernier, nous vous proposons quelques documents à télécharger : Brève bibliographie      Islam mots-clés
Chronologie du monde musulman

Prochaine conférence à MONTPELLIER

" Anatomie et médecine dans les arts"
A l'exception d
e la fascinante période d'Alexandrie au IIIème s av J.C. l'interdit religieux de la pratique de la dissection a retardé les progrès de l'anatomie et de  la médecine. Dès la Renaissance pourtant Léonard de Vinci et André Vésale ont ouvert la voie à une nouvelle exploration du corps humain, suivis au siècle suivant par Rembrandt. Puis le microscope, l'avènement de la psychiatrie et de la neurologie ont ouvert le champ des possibles. Cette conférence présentée par Alexis Drahos, historien de l'art,  a pour objectif de retracer  l'influence de l'anatomie et de la médecine sur la pratique artistique de l'Antiquité à nos jours. Dimanche 23 avril  à 14h30 au centre Lacordaire (à proximité du Musée Fabre)   Voir ici le programme du premier semestre

Infos Culturelles +

En partenariat avec la Dante Alighieri de Sète nous vous proposons le cycle de conférences intitulé  " De l'Antiquité au Baroque l'intimité de l'homme révélée par la peinture'  présenté par Dimitri Stauss. La seconde conférence du cycle aura pour thème "Dans l'intimité de la chambre, vies cachées du couple, de l'enfant et du rêve " et se déroulera le vendredi 28 avril à 18h au Palace (avenue Victor Hugo)  à Sète.

Confé
rences "L'érotisme dans l'art en Grèce, Inde et Japon"
Proposées par l'association Dromos et présentées par Jacqueline Robin, historienne de l'art, ces conférences se dérouleront à la Maison des Contes  à Sauve dans le Gard le
s samedis 3 décembre , 7 janvier, 4 février, 11 mars, 1er avril, 6 mai, 3 juin, 1er juillet. Participation 5 € Infos et Réservations : 06 86 79 32 48