Libres Expressions

LIBRES EXPRESSIONS

Ce mois-ci Thalassa met en lumière un ouvrage qui parle de Grèce, de passion et de voyage :

Anekdotika, Petits grains de Grèce
écrit par Dominique LARDET

Entre 1976 et 2003, la Grèce était ma destination favorite. Elle me laisse une foule de souvenirs dont les plus intenses sont inscrits dans de minuscules instants de rencontre et de complicité. Je les ai racontés comme des nouvelles.

Anekdotika est une sorte de voyage en miettes
.
Des bribes d' « aventures », en petites touches impressionnistes, suggèrent la Grèce telle qu'elle s'est imposée dès le premier contact et révélée peu à peu au fil des séjours : le pays actuel, vivant, désordonné, paradoxal, chaleureux, si accueillant qu'il est impossible d'oublier certains de ses habitants.
Alors on commence en voiture puis on plonge dans la langue grecque, on déniche les clefs pour approcher quelques trésors, il faut bien sûr se loger et se nourrir, on côtoie hommes et femmes, toujours, on s'enfonce sur les pistes, on a des problèmes de santé et d'argent, on cherche où se baigner et l'on finit par s'immerger dans la politique, la religion et la musique.En filigrane dans tout le livre, un attachement très fort à ce pays, un véritable amour!

Les personnages (dont les noms ont été presque tous modifiés) et les situations sont authentiques. Ce sont des touristes et les personnes ou personnalités qu'ils rencontrent au fil de leurs voyages. Bien sûr Georges est présent dans presque toutes les pages !…

Ce livre est en souscription jusqu'au 20 mars 2015 auprès des Éditions "Salon du Manuscrit" ( maison d'édition participative)

en savoir +

Notre " Libre Expression" du mois dernier était consacrée au texte de René Cubaynes,