Association culturelle de tourisme
Dominique Lardet

Paroles de Dominique LARDET

C'est Thalassa qui a (presque) tout fait !

Lorsque en 1980 j'ai opté pour cette toute jeune association dont m'avait parlé un de mes élèves sensible à ma passion pour la Grèce, j'ignorais que j'allais y trouver bien plus que l'esprit thalassien, bien plus que ce dynamisme et cette chaleur humaine incomparables, propices au partage jubilatoire de la culture.

Depuis quelques années Georges avait choisi Thalassa pour faire voyager les élèves de l'établissement dont il était principal, car son cousin Dominique Lardet était parmi les fondateurs.

1980, Georges était devenu spécialiste du I2 (Etrurie Rome Campanie) et je faisais mes premières armes en Grèce. Deux réunions de guides Thalassa, celle au Val des Nymphes surtout, et l'année suivante nous étions mariés, nous le "guide bleu" et le guide vert" !... Parés pour de mémorables voyages d'abord scolaires puis d'adultes et finalement d'associations de profs de langues anciennes, en Italie, Grèce et dans le bassin méditerranéen, avec Thalassa et Océanides.

La Grèce pour moi c'est une longue histoire d'amour, une trentaine de voyages ou séjours dans diverses conditions, souvent individuellement ou en tout petits groupes, entre 1976 et 2005.

En 2004 j'ai entrepris de raconter les "petits grains" de ces voyages, anecdotes et impressions minimes mais précieuses, pour partager (dans une jubilation toute thalassienne ou océanidienne) des instants de rencontres et de bonheur dans cet incomparable pays.

Anekdotika, petits grains de Grèce paraît aujourd'hui au Salon du manuscrit.