Muriel ALLE

Née d'un plasticien et d’une enseignante, c’est tout naturellement que Muriel Alle conçoit l’art comme une circulation entre recherche théorique et pratique artistique : après un premier parcours universitaire en littérature, puis en arts plastiques et philosophie de l’art, elle enseigne en région parisienne tout en étant attachée à la Maison des artistes de Charenton-le-Pont où elle anime plusieurs commissariats, collabore à des livres d’artistes et des monographies et rejoint la Cie de danse contemporaine "Le bras gauche". De retour près de sa Méditerranée natale, elle s’engage dans l’artisanat d’art en ouvrant une société de création d’imprimés d’artistes à partir de son travail plastique et celui d’autres créateurs qui lui tiennent à cœur. Passionnée tout autant de Renaissance italienne que de création contemporaine, son intérêt pour les pratiques artistiques qui explorent les frontières des genres la conduit à toujours chercher des passerelles entre poésie et arts visuels, philosophie et théâtralité, danse et images cinétiques…dans la tradition de l’œuvre totale : l’art comme un humanisme.