Association culturelle

de voyages scolaires

et universitaires

Thursday, July 24, 2014

Les animateurs culturels Thalassa : un « plus » et un « mieux »

qui font l’originalité et la spécificité de Thalassa

Thalassa a toujours pensé que la spécificité des voyages scolaires avec leur double ambition, d’enrichissement culturel par la confrontation sensible avec ces hauts lieux patrimoniaux du monde méditerranéen, berceau de la culture occidentale, mais aussi d’ouverture à l’autre et donc source d’épanouissement personnel par le jeu de la confrontation et de l’échange, inhérents à toute mobilité spatiale, exigeait la présence d’un médiateur qualifié. Quelqu’un qui soit à même de faciliter le voyage et ces échanges interculturels .

Thalassa, dès 1993, en partenariat avec l’Université de perpignan, a participé à la mise en place d’un Diplôme Universitaire spécifique, « Imaginaire et Art », dont la vocation entre autres était de former dans un cadre universitaire, et sur la base de la licence, ses propres animateurs culturels.
Thalassa a participé aussi à la formation de guides inscrits au DGIN à l'Université de Perpignan.

Guides culturels, médiateurs culturels, ils ne peuvent pas se substituer aux enseignants. Il appartient aux professeurs d’inscrire le projet d’un voyage scolaire dans le cursus de l’apprentissage
de leurs élèves. Il revient aux médiateurs culturels d’assurer, le temps du voyage, la mission d’ »intercession » qui leur est dévolue pour que la grandeur, la générosité et la noblesse du projet soient conduite au mieux de l’intérêt des élèves.

Sur l’Italie UNIQUEMENT, Thalassa peut proposer, en option, la présence d’un « animateur culturel » .

*Titulaire d’un diplôme universitaire et/ou du DG.I.N.

*
Formé par l’Université en collaboration étroite avec Thalassa.

*
Formé au sein de Thalassa sur le terrain et sur différentes destinations proposées par notre association
  culturelle.

*
Sait parfaitement s’adapter à des auditoires très divers (premier cycle, second cycle,..)

*
Présent tout au long du séjour sur place.

Rôle culturel : assurer avant tout les visites et les commentaires culturels sur les sites et dans les
 musées

Rôle technique : servir d’intermédiaire entre les différents prestataires de service et le groupe : hôtels,
 restaurants, chauffeurs.
Prise en charge de toutes les questions logistiques et techniques du voyage.

Rôle d’assistance : conseiller les enseignants en cas de problèmes en particulier.

Thalassa vous propose aussi des guides locaux en Campanie, une équipe toute dévouée à Thalassa.

Choisir cette option du guide thalassien représente certes un surcoût financier (salaire de l’animateur, frais de déplacement et de pension) mais la présence d’un animateur culturel Thalassa permet aux enseignants accompagnateurs d’assumer avec plus « d’apaisement » le projet qui leur tient à cœur et de ne se consacrer qu’à la « gestion humaine » du groupe.

Association Thalassa     |    Privacy Statement    |    Terms Of Use